Histoire et évolution du magnétisme


Histoire du magnétisme

Guide guérisseur spirituel et magnétiseur à Toulouse, Pierre-Luc Guardiola propose des soins énergétiques reposant sur le magnétisme. Mais qu’est-ce que le magnétisme ? Comment et quand est-il apparu et s’est-il répandu ? Comment fonctionne-t-il ? Voici un bref historique du magnétisme pour mieux comprendre.

Mesmer et le magnétisme animal

Franz-Anton Mesmer, médecin Allemand né en 1734, diplômé en théologie, droit et médecine, a été celui qui a popularisé le concept de magnétisme animal. Influencé par des guérisseurs de son époque, Mesmer a commencé à appliquer des aimants sur le corps de ses patients pour pratiquer des soins physiques et psychiques. Le nom « magnétisme » fait ainsi référence à l’utilisation du champ magnétique pour soigner.

Après avoir constaté que le fait d’appliquer les mains sur le corps des patients produisait le même effet, Mesmer a abandonné l’utilisation des métaux. Le passage du fluide magnétique entre le thérapeute et le malade se fait par imposition des mains. C’est d’ailleurs une technique qui reste aujourd’hui très largement utilisée par les guérisseurs. L’application des mains accompagnée d’une certaine concentration psychique permet de traiter les affections.

En 1778, Mesmer s’installe à Paris. C’est à cette période, durant laquelle son approche est rattachée au courant philosophique du romantisme allemand, que sa pratique des passes magnétiques obtient un grand succès. A cette époque, la liberté est conçue comme une force vitale, et un esprit en souffrance doit être libéré de ses entraves pour aller mieux.

Magnétisme au XIXe siècle : les origines du magnétisme spirituel

Le concept de magnétisme animal continue d’évoluer au cours des siècles suivants. Un élève de Mesmer, le marquis de Puységur, met l’accent sur l’influence de la volonté du thérapeute sur le malade. Il souligne même l’existence d’un état spécial de l’esprit du patient qui complète les passes inductives du magnétiseur.

Parallèlement se développe un autre courant du magnétisme animal : l’abbé de Faria établit une conception métaphysique du magnétisme. Ce dernier induit la concentration de l’âme sur elle-même, qui ainsi redevient libre. Pendant l’induction magnétique, le guérisseur aide l’âme de la personne à se libérer des sens et à retrouver une intuition des réalités profondes.

Le magnétisme avec des passes manuelles et l’hypnose ou la suggestion sont deux méthodes souvent associées voire fusionnées à cette époque.

Magnétisme humaniste

Le XXe siècle introduit la définition scientifique du psychisme humain comme système d’information : l’esprit régit le processus de la pensée, de l’initiative et de l’action. Dans les années 1970, de nombreuses recherches tentent de comprendre comment les expériences mentales peuvent influer sur des changements dans le corps physique. Certaines expériences scientifiques montrent que des réponses allergiques et des réactions auto-immunes peuvent être atténuées par des suggestions thérapeutiques.

Au XXIème siècle, le pouvoir de l’esprit sur le corps est encore mis en évidence par les neurosciences. Des recherches montrent que la pratique de la méditation modifie le fonctionnement et la structure du cerveau. L’esprit, au travers de l’intention, crée des conditions psychiques et physiques qui contribuent à l’amélioration de l’équilibre psychosomatique de l’organisme et à une meilleure santé.

La vision holistique du corps et de l’esprit est à la base du magnétisme humaniste moderne. La spiritualité y joue un rôle essentiel. Le magnétiseur aide ses patients à obtenir un bon équilibre énergétique pour guérir l’entité esprit-corps. C’est au travers de l’intention du thérapeute et de la relation guérisseur-soigné qu’une transformation libératrice se produit. L’esprit, sous l’effet des passes magnétiques, devient capable de soigner le corps comme le psychisme. Le magnétisme humaniste conduit à la libération et à l’autonomisation du patient sur son chemin de vie.

Le pouvoir du magnétisme contre la souffrance et l’aliénation physiques et psychiques est considérable. Seule la pratique permet de se rendre vraiment compte des bienfaits que ces soins peuvent apporter. Contactez votre magnétiseur à Toulouse, retrouvez l’équilibre énergétique, libérez et soignez votre esprit et votre corps.