Magnétisme : définition


Le magnétisme humain, biomagnétisme, ou magnétisme animal, fait référence à l’énergie vitale présente en chacun des êtres vivants : un fluide magnétique universel dont l’équilibre est nécessaire pour être en bonne santé. Le concept de magnétisme est lié depuis son origine à celui de guérisseur. Son expression et sa transmission nécessitent à la fois un don et une certaine maitrise issue de l’expérience.

Définition du magnétisme curatif

Le magnétisme curatif est une pratique thérapeutique qui utilise l’énergie magnétique humaine à des fins curatives, pour soulager et guérir certains maux et maladies, physiques et spirituels. Tous les êtres vivants sont imprégnés par une énergie universelle qui sous-tend la vie.

magnétisme définition

Le magnétiseur – guérisseur utilise son propre magnétisme humain pour le transférer à son patient, ou pour assainir des énergies encombrées. Le magnétisme curatif est une technique naturelle qui fonctionne grâce à l’équilibrage du bio-champ humain.

Définition du magnétisme spirituel

Que l’on parle de magnétisme mental ou de magnétisme spirituel, il s’agit de l’énergie de la pensée, c’est-à-dire la concentration du praticien sur les symptômes et la visualisation de la guérison du patient. Quel que soit le mal, physique ou psychique, la force mentale du guérisseur agit par sa volonté, sa foi et sa bienveillance. Le magnétisme spirituel peut s’utiliser à distance.

Pierre Luc Guardiola, guérisseur à Toulouse, utilise le magnétisme spirituel pour amener ses patients à la guérison spirituelle.

Le magnétisme dans l’histoire

Depuis une prise de conscience ancestrale, l’humain a vécu avec l’idée d’une charge énergétique primordiale qui est présente en nous, et qui peut, grâce à la fois au don et à la force de l’expérience du magnétiseur, être transmise à autrui à des fins curatives. Avec l’homme, le magnétisme a traversé les siècles.

Au XVIIIe siècle, le médecin allemand Mesmer s’intéresse et définit le magnétisme curatif. Il met en exergue l’aspect thérapeutique de cette énergie transmise par le guérisseur vers son patient, pour le soulager. Pour lui, l’énergie magnétique est un fluide vital d’origine céleste, comparable au magnétisme d’un aimant. Selon le médecin, le magnétisme humain peut se concentrer et se diriger vers les êtres vivants ainsi que les objets.

A sa suite, divers mouvements théoriseront la pratique du magnétisme à des fins curatives, tantôt en lien avec la religion chrétienne, tantôt avec une vision plus occulte mais bienveillante.

Ces pratiques ancestrales qui n’ont cessé d’avoir cours à travers les âges, de façon plus ou moins développée en fonction des périodes historiques, montrent à la fois l’intérêt apporté au magnétisme et sa persistance. Concernant la concentration de l’énergie mentale sur les maux de la personne, il s’agit bien là de ce que fait un magnétiseur spirituel aujourd’hui.