Ho’oponopono et guérison spirituelle à Toulouse


Ho'oponopono à Toulouse

« Recréer l’ordre universel ». Tel est le sens du Ho’oponopono, rituel hawaïen aux origines très anciennes, dans lequel l’universel est en chacun de nous.

Au-delà de simples exercices ou d’une technique de thérapie, la démarche spirituelle consiste à se nettoyer en profondeur par la méditation et la prière, remettre en ordre ses affects, les harmoniser, élargir le sens du pardon, de l’amour de la vie et de son prochain, faire les choses bien et justes pour soi et les autres, retrouver l’équilibre et se réconcilier avec ses émotions.

Pierre Luc Guardiola, magnétiseur, guide et guérisseur spirituel à Toulouse, propose des soins dans cette perspective, basés sur le changement à l’intérieur de soi, pour sortir d’une logique négative et se libérer de ses propres entraves psychiques.

Le but des soins du guérisseur est d’aider les personnes à passer de la victimisation à l’autonomisation, et avoir le pouvoir de créer la vie qu’ils souhaitent pour eux-mêmes, en harmonie avec leurs aspirations.

Un rituel ancestral pour remettre les choses en ordre

A l’origine, le Ho’oponopono ancré dans une logique collective, était un rituel traditionnel communautaire de prières et de méditation, effectué en groupe et transmis seulement oralement, de génération en génération. Sa fonction au sein du groupe était la résolution de conflits internes, maladies physiques et psychiques, mais aussi externes, comme les rapports sociaux entre les membres du groupe. Un prêtre guérisseur dirigeait et animait le rituel traditionnel.
C’est dans les années 70 que, sous l’impulsion de sages comme Morrnah Simeona ou le docteur Hew Len, le Ho’oponopono a trouvé la voie du monde occidental, sous une forme modernisée et adaptée à nos modes de vie plus individuels. Le rituel peut ainsi être accessible et profitable à chacun, dirigé vers la recherche de l’harmonie et de la résolution de conflits internes.

Le bien-être vient de l’intérieur, il suffit de le retrouver

La puissance du Ho’oponopono réside dans le fait que la source de notre bonheur (comme de nos malheurs) est à l’intérieur même de notre être. Nous sommes en quelque sorte acteurs de ce que nous percevons, de nos émotions, de nos expériences, de notre vision du monde. Nous avons toutes les ressources, tout le potentiel pour être heureux dans le monde. Nos malheurs comme nos bonheurs dépendent de nos attitudes, de nos émotions, et nous avons accès à ces émotions. Nous pouvons alors agir sur cette chose qui nous appartient, qui nous est propre : notre être, nous-même, notre vie.

Nous avons aussi, au travers de nos actes et nos paroles, un pouvoir sur le monde qui nous entoure et nous agissons dessus, de manière consciente ou non. Avec ceci viennent donc des responsabilités envers nous-même et les autres. Ce que nous pensons, disons, faisons a un effet, des conséquences sur nous-même et le monde.

La prière pour entretenir le pouvoir de l’amour

Une prise de conscience de tout ceci nous permet de penser et d’agir de sorte que nous puissions mener une vie harmonieuse avec les autres et avec soi-même. La prière nous permet d’abord cette prise de conscience, puis elle nous aide à garder tout cela à l’esprit au cours de notre existence.

Les prières de Ho’oponopono sont abondamment consacrées à la repentance et l’amour envers soi-même et le monde.

Prière, repentance et amour

En voici un extrait :

« Désolé, pardonne-moi. Je ne savais pas qu’il y avait en moi ces mémoires qui ont créé ce problème. Merci, je t’aime. Je suis prêt à lâcher et je demande à Dieu qu’il prenne toutes ces mémoires, toutes ces énergies négatives, toute cette souffrance, tous ces ressentiments et qu’Il les transmute en pure lumière pour qu’ainsi, je puisse recevoir l’inspiration et retrouver ma propre identité. »

Ho’oponopono et mantra

Les termes Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ont été largement popularisés comme un abrégé du Ho’oponopono. Bien qu’ils contiennent l’esprit du rituel hawaïen de façon condensée, il ne faudrait pas s’en tenir à répéter ce mantra sans bien le comprendre et se l’approprier. Cela réduirait son sens et on passerait à côté de sa puissance bienfaitrice de guérison.

« Le but de la vie est d’être Amour, à chaque instant. Pour atteindre ce but, l’individu doit reconnaitre qu’il est cent pour cent responsable de créer sa vie telle qu’elle est. Il doit voir que ce sont ses pensées qui créent sa vie telle qu’elle est à chaque instant. Les problèmes ne proviennent pas des gens, des endroits et des situations, mais plutôt des pensées qui leur sont rattachées. Il doit réaliser qu’il n’y a rien de tel à l’extérieur. »
Dr. Hew Len

« Ce qui nous rend heureux est l’amour qui émane de nous et non l’amour des autres pour nous. »
Dr Wayne Dyer

Ho-oponopono comme un mantra

Nous générons notre propre réalité, et en sommes totalement responsables. Tout dans la perception du réel autour de nous provient de ce que nous avons en nous. Une pensée négative engendrera une réalité toute aussi négative. La bonne nouvelle est que l’inverse est vrai : une attitude juste et bienveillante envers soi et les autres génère autant de justice et de bienveillance dans le réel que nous vivons.

Les principes essentiels du Ho’oponopono

En cela, nous sommes entièrement responsables de ce que nous vivons. Les problèmes dans notre vie ne sont pas issus des autres ou de la situation dans laquelle nous vivons, mais bien des pensées et émotions négatives que nous éprouvons. La paix et l’harmonie trouvent leurs racines à l’intérieur de chacun de nous.

  • La notion de repentance, centrale, signifie que nous devons accepter ce que nous sommes et les mémoires que nous avons, afin de pouvoir entrevoir le changement.
  • Le pardon, son corollaire, permet de se libérer des blocages que l’on peut avoir envers les autres et envers soi-même.
  • La gratitude pour la vie doit comprendre l’adversité. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne sont que des obstacles à franchir pour en fait progresser. Tout ce à quoi on résiste persiste.
  • Enfin l’amour de soi, des autres et de la vie est la notion-clé de la démarche. Sans lui, impossible d’asseoir la repentance et la volonté de changement nécessaires au succès et à l’harmonie.

De même, la notion de pleine conscience est essentielle : on doit bien être là, dans son corps et proche de ses émotions quand on pratique le Ho’oponopono. Les prières et mantra doivent être dits et perçus avec le cœur.

Contactez Pierre-Luc Guardiola, guide guérisseur spirituel et magnétiseur à Toulouse, bénéficiez de la puissance bienfaitrice du Ho’oponopono, libérez votre réalité.