Mindfulness – la pratique de la Pleine Conscience à Toulouse


Mindfulness : Pensée Positive à Toulouse

Dans l’optique de se reconnecter avec son esprit, son corps, les autres, son environnement, Pierre Luc Guardiola propose la pratique de la méditation de Pleine Conscience à Toulouse.

Définition de la Mindfulness

Le terme Mindfulness est issu de l’anglais : mind signifie « esprit » ou « conscience », et fulness signifie « plénitude ». Mindfulness peut être traduit en français comme « plénitude d’esprit » ou « pleine conscience ». On parle aussi de « pleine présence » ou de « présence attentive ».

La Pleine Conscience est une philosophie de vie inspirée par la tradition bouddhiste et par la médecine et la psychologie occidentales, centrée sur le concept de la présence attentive dans l’expérience du moment.
La Mindfulness est aussi une pratique de méditation permettant de faire évoluer ses capacités de discernement, de compréhension de soi et sa façon d’appréhender ses relations avec les autres et avec son environnement.

Je me libère de mes vieilles façons de penser et j’accède à la conscience.

Pratiquer la Mindfulness pour prendre conscience de soi et de son corps

Notre mode de vie dans la culture occidentale nous expose à d’innombrables stress. Le stress du travail peut être accompagné par le stress de la vie familiale. Les gadgets technologiques, omniprésents dans la vie de tous les jours, peuvent devenir un facteur de stress supplémentaire.

Sous l’emprise permanente du stress pendant un certain temps, on peut commencer à croire que certains de nos rêves ne sont pas réalisables. Ce type de pensées limitantes génère une sensation de mal-être.

La pratique de la Pleine Conscience est une méthode permettant de trouver son soi et son corps à nouveau. La Mindfulness ne permet pas seulement de gérer le stress de façon efficace, mais aussi de retrouver le moment présent, de se recentrer dans le ici et maintenant de façon sereine.

Enracinée dans la tradition de la méditation et du yoga, la pratique de la Pleine Conscience aide à développer la présence attentive, la compassion et la sagesse. Pratiquer cette pleine présence permet de se reconnecter à son corps, réapprendre à vivre dans le moment présent et être heureux.

Pleine Conscience : conscience de soi et de son corps

Pleine Conscience et développement personnel

Les bienfaits de la Pleine Conscience vont au-delà de l’expérience attentive du moment. La Mindfulness nous aide à découvrir nos croyances limitantes provenant d’expériences passées. Sa pratique régulière permet de trouver le chemin vers la Pensée Positive et obtenir notre plein potentiel. Nous pouvons ainsi retrouver la capacité d’aller jusqu’au bout de nos rêves.

La Pleine Conscience comme technique de développement personnel conduit à l’amélioration de la connaissance de soi et à l’amélioration de la qualité de vie.

L’exercice de la Pleine Conscience se focalise sur le fait de devenir volontairement conscient de son corps, de ses pensées, de ses émotions et de son environnement de façon détachée. Cette pleine présence nous aide à nous focaliser sur nos perceptions en temps réel, dans l’acceptation de celles-ci, sans jugement ni attachement.
Une telle attention régulière à notre perception du présent nous permet d’obtenir les capacités de réaliser nos aspirations, d’approfondir notre identité et notre potentiel en tant que personne.

Mindfulness : Pleine Conscience et inspiration bouddhiste

Inspiration bouddhiste

L’idée de ramener son attention sur l’instant présent trouve ses origines dans la tradition bouddhiste.
La pratique de samma-sati, l’« attention juste », est une étape nécessaire vers l’éveil spirituel et la libération. Le pratiquant de la Mindfulness observe ses perceptions dans l’instant, en état de neutralité.

Au travers de cette technique de développement spirituel, l’observateur apprend à se détacher de l’insatisfaction et du mal-être. L’observateur en pleine conscience se libère de dukkha, la souffrance. Dans le bouddhisme, la pleine conscience constitue la troisième forme de sagesse, la vision directe de la réalité ultime en toute chose.

Accepter le présent pour combattre le stress

Aujourd’hui, de nombreux chercheurs et médecins recommandent la pratique de la Pleine Conscience pour réduire l’impact du stress dans la vie quotidienne. Quel est le mécanisme d’action de cette pratique pour réduire le poids du stress ? Dans des situations difficiles et angoissantes, l’état de pleine conscience permet à la personne de réorienter son attention vers un élément du présent.

A la place d’être émotionnellement et intellectuellement affecté par une situation ou un état d’esprit anxiogène, la méthode de Mindfulness donne le pouvoir d’appréhender la réalité de façon plus neutre. Se focaliser sur son corps, sur sa respiration, sur un son ou une autre perception externe ou interne, conduit à un apaisement de l’esprit. En acceptant le présent, même si cela est difficile, en l’observant sans chercher à le fuir, on peut réduire l’impact négatif du stress de façon volontaire.

Pleine Conscience, bien-être et qualité de vie

La Pleine Conscience est une pratique de développement personnel et spirituel qui aide à trouver l’équilibre entre corps et esprit pour atteindre le bonheur. Cette technique de bien-être renoue le lien entre notre monde interne et notre monde externe, au travers du corps, dans l’instant présent.

Une meilleure connaissance de soi et un apaisement spirituel régulier élargissent le champ des possibles pour chaque personne. La sérénité que cette méditation apporte contribue à améliorer significativement la qualité de vie.

Être ancré dans son corps dans lequel on vit la réalité est indispensable pour l’acceptation du présent, l’acceptation de soi et l’acceptation de la vie. C’est l’acceptation de la vie qui ouvre la porte à la croissance spirituelle, au détachement et à la sérénité.