Indépendamment de toute religion ou croyance, la spiritualité est une faculté naturelle chez l’humain, celle de développer sa vie intérieure en harmonie avec le réel. Pierre Luc Guardiola, magnétiseur et guérisseur spirituel à Toulouse, vous accompagne sur la voie de l’épanouissement et de la connaissance de soi.
Spiritualité : définition
Le mot spiritualité trouve ses origines dans le latin « spiritus » qui signifie souffle, principe de vie, esprit, cœur. Fondée sur la notion de l’expérience intérieure, la spiritualité est un courant de pensée qui se concentre sur le sens de la vie.
La spiritualité prône la croissance personnelle, le développement de soi vers la bienfaisance et le bien-être, la connaissance de soi-même et l’exploration de la nature de l’esprit.
Le but de sa pratique est de se connecter à son soi profond (se relier à soi) ou de se rapprocher de quelque chose de plus grand que soi (l’esprit universel, Dieu, l’inconscient collectif…)
Développement personnel : quête de sens, espoir et libération
« L’homme ne peut supporter une vie dénuée de sens. »
Carl Gustav Jung
– Qui suis-je ?
– Quel est le sens de ma vie ?
– Quel sens donner aux épreuves auxquelles je fais face ?
La quête du sens de la vie caractérise la spiritualité. Cette quête du sens est couplée avec la quête de la connaissance de soi-même à travers l’expérience intérieure. L’approche spirituelle met l’accent sur l’importance de l’évolution personnelle pour surmonter les épreuves de la vie et atteindre la liberté.
L’intuition est l’élément clé dans la quête du sens et de la libération. Cette intelligence intrinsèque est à notre disposition à tout moment pour être à l’écoute de nos émotions. L’intuition est le meilleur guide dans la découverte de soi. Elle aide à se connecter avec son individualité et à explorer la vie de façon unique.
Se connaitre et se relier à soi-même, ce sont des processus créatifs. C’est au travers d’actes créatifs qu’on exprime sa liberté individuelle. L’intuition et la créativité ouvrent la voie au développement personnel et à l’éveil spirituel.
Le rôle de la méditation, la prière et la foi
La spiritualité laïque autant que la spiritualité religieuse ont recours aux pratiques de la méditation, de la prière et de la foi pour créer un état de sérénité et de confiance. Ces pratiques spirituelles permettent d’explorer la nature de la conscience et de l’esprit. Elles aident aussi à développer l’espoir et l’optimisme.
- La méditation de Pleine Conscience se focalise sur la création de lien conscient entre soi et l’environnement au travers de la pratique de la présence attentive.
- La prière, comme le Ho’oponopono issu de la tradition spirituelle hawaïenne, cherche à établir une paix intérieure et un sentiment d’équilibre.
- La foi, l’espoir, l’optimisme peuvent être développés par la pratique de la Pensée Positive pour atteindre un sentiment de sérénité et de confiance en l’avenir.
Spiritualité et thérapie
La voie spirituelle de chacun est liée à la question de la santé, physique et psychique. La recherche de la santé est en fait une quête d’harmonie entre les différentes composantes de l’être. Certains courants de pensée, le bouddhisme notamment, décrivent l’être humain qui souffre comme éprouvant un déséquilibre de ses émotions, de ses « mémoires » (vasana), de ses fixations. Un guide ou guérisseur spirituel encadre la recherche de l’équilibre et de la connexion à son soi profond, dans le but d’atteindre la guérison spirituelle.
Pierre-Luc Guardiola, guérisseur spirituel et guide en développement personnel à Toulouse, vous accompagne à la découverte des ressources vitales insoupçonnées qui sont en vous, et qui peuvent vous mener à une vie harmonieuse et sereine.