Développement personnel – les ressorts psychologiques


« Le destin n’est pas une question de chance, c’est une question de choix. Ce n’est pas une chose à être attendue, c’est une chose à atteindre. » (Jeremy Kitson)

Au delà du traitement de sa pathologie, je souhaite, s’il est d’accord, amener le patient à comprendre les raisons pour lesquelles il est confronté à la maladie, à la souffrance, aux difficultés… pour l’aider à travailler sur les causes et pas uniquement les conséquences.

Le corps physique est la partie visible de tout ce que l’individu trame, crée, fabrique sur les plans invisibles (intellectuels, émotionnels, affectifs).
Il est le miroir de sa vie intérieure : ses pensées, ses croyances, ses limites, ses peurs.

Développement personnel - P L Guardiola

Objectif de l’accompagnement

Mon objectif est d’amener le patient à faire le lien entre ce que lui montre son corps (visible) et sa vie intérieure (invisible) et je le guide dans cette démarche. Mon rôle est de repérer les blocages liés à des croyances, des limites et des peurs issues le plus souvent de programmations éducationnelles ou culturelles. Il s’agit de faire prendre conscience à la personne d’un état d’esprit qu’elle s’est elle-même fabriquée, état d’esprit générateur de mal-être avec elle-même et avec les autres.

Cela passe par un travail d’ouverture, de confiance, d’authenticité, de lâcher prise, de détachement, de bon sens et de lucidité. Je mets la personne face à elle-même, dans la perspective de ne plus entretenir d’illusion. Tout est juste dans la vie, et tout est à sa juste place. Il s’agit de comprendre pourquoi parfois on n’accepte pas, pourquoi on lutte.

Développement personnel

L’accompagnement individuel offre à chacun la possibilité de donner du sens aux événements dans sa vie, et ainsi donner du sens à sa vie.

Les séances de développement personnel vont aider le patient à générer sa propre réalité en équilibre et harmonie avec lui-même.

Citations inspirant ma démarche d’accompagnement individuel :

Voici des phrases, empruntées à d’autres, qui résonnent tout particulièrement dans une perspective de mieux être :

« Nous avons tous des rêves, mais pour les réaliser, il faut beaucoup de détermination, du dévouement, de la discipline et de l’effort ». (Jess Owens)

« Les conditions essentielles pour réussir sont la patience et la certitude du succès ». (John D. Rockefeller)

« C’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble ». (Montaigne)

« Nous aurons le destin que nous aurons mérité ». (Albert Einstein)

« Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel ». (Le Dalaï-Lama)

« Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout. Les malchanceux, ceux à qui tout arrive ». (Eugène Labiche)

Magnétisme et ressorts psychologiques